|
Faire une scène avec Vue d' Esprit 2 permettant de voir au dessus et en
dessous de l' eau.
Ce tutoriel explique en détail comment faire une scène où
la caméra permet de voir au dessus et en dessous de l' eau, comme si
vous êtiez un plongeur ou a bord d' un mini sous-marin.
Niveau:
|
facile.
|
Connaissances requises:
|
opérations booléennes avec Vue d' Esprit 2.
ajouter un effet
"caustic" à un plan d' eau.
|
Première étape
Créez une nouvelle scène avec atmosphère " Clear
Spring " par exemple.
Sélectionnez la caméra et entrez 270° comme valeur de
rotation sur l' axe des z. Ainsi il sera beaucoup plus facile de positionner
les différents éléments.
Ajoutez un plan d' eau, et rajouter lui un effet " caustic "
pour plus de réalisme. Vous pouvez aussi télécharger
la texture de notre exemple
.
Placez le à une
altitude de 100. N' oubliez pas que si vous voulez voir ce qui se passe sous l'
eau, vous devez placer le plan d' eau sous le sol dans le " World
browser ".
Ce plan d' eau étant infini, il faut y créer une
" bulle d' air " pour pouvoir y placer la caméra (un
peu comme les plongeurs qui ont besoin d' un masque pour voir nettement sous l'
eau).
Pour cela créez un cube (un cylindre ou une sphère conviennent
aussi, mais les faces carrées du cube vont nous servir par la suite)
et donnez lui une texture transparente. Le cube par défaut de 30 de
cotés convient parfaitement.
Il faut maintenant le positionner de façon telle que le plan d' eau le
coupe à mi-hauteur (z=100). Faites une différence
booléenne entre le plan d' eau et le cube. Vous venez comme Moïse
de créer un passage dans la mer.
Placez-y la caméra, son altitude devant dépasser
légèrement le niveau de l' eau (si l' eau est à z=100,
mettez la caméra à z=104, par exemple). Ensuite inclinez
là pour qu' elle regarde en profondeur.
Ouf, la première partie est finie, depêchez vous de sauvegarder si
vous ne l' avez pas déja fait, et lancez un premier rendu pour voir si
vous n' avez rien oublié.
Deuxième étape
Tout cela c' est bien joli, mais une mer plate à la coupe avec des
vagues, ce n' est pas très réaliste.
Nous allons maintenant simuler un effet de vagues devant la caméra.
Soyez prévenus: les temps de rendus sont considérablement
augmentés avec cet effet.
L' astuce consiste à placer un terrain transparent en forme de vagues
devant le cube contenant la caméra (d' où l' intérêt
d' avoir pris un cube, souvenez vous).
Donc créez un terrain de 100x100, allez dans l' éditeur
de terrains, cliquez sur "Reset" et dessinez des traits verticaux
(l' outil de dessin doit être rond), appliquez ensuite plusieurs
fois une érosion diffuse.
Bon, ce terrain on lui donne une texture transparente, on le redimensionne le
rotationne et le translate de façon à ce qu' il se pose devant le
cube contenant la caméra. Solidarisez le cube et le terrain en un groupe.
Sauvegardez avant de lancer le rendu (ça devrait être un
réflexe)...
Argh ! des taches partout. Eh oui le terrain n' est pas assez
érodé, il faut combler les creux. Refaites plusieurs
érosions diffuses jusqu' à en être
débarrassé. C' est long et ennuyeux, donc vous pouvez si vous le
voulez télécharger un terrain tout prêt.
Vous remarquerez alors que les vagues ont une drôle d' orientation. Pour
leur donner un aspect un peu plus naturel, penchez le groupe [cube + terrain]
pour qu' il soit parallèle à la caméra.
Voilà, l' effet est là, il ne vous reste plus qu' à
vraiment commencer votre scène ;-).
Pour tous ceux qui n' auraient rien compris (ou qui auraient trop abusé
de la dive bouteille ;o) ), j' ai fait une
scène simplifiée que vous pouvez téléchargez.
Un exemple d' utilisation
de cet effet est dans la galerie .
Scène simplifiée (74.2 Ko).
N' hésitez pas à
me contacter
pour me donner vos impressions.
|